Mode d'emploi
Formatage des données
Pour obtenir automatiquement les créneaux et les listes, il suffit de fournir la liste des élèves et de leurs matières. Les données doivent être sur quatre colonnes et les en-têtes des colonnes doivent être nommés ainsi: 'nom', 'classe', 'matiere_1' et 'matiere_2'.
Si les données sont dans un tableur, ce tableaur doit être exporté au format CSV. Il peut alors être ouvert avec un éditeur de texte.
Exemple:
nom,classe,matiere_1,matiere_2
eleve01,TA,SC. ECONO.& SOCIALES,MATHEMATIQUES
eleve02,TA,MATHEMATIQUES,NUMERIQUE SC.INFORM.
eleve03,TA,PHYSIQUE-CHIMIE,NUMERIQUE SC.INFORM.
...
Tableurs en ligne
Il est possible d'utiliser des tableurs en ligne comme
Framacalc,
Ethercalc ou
Google Sheets. Cette solution est la plus souple car la conversion en CSV est automatique. De plus, elle permet de faire des modifications et de relancer l'analyse des données en un clic ("recharger le fichier").
Données
Deux possibilités donc pour fournir les données:
- indiquer l'adresse du tableur en ligne (copier-coller l'adresse qui est dans la barre d'adresse) ou le lien vers le fichier CSV si celui-ci est hébergé sur internet (site, forge, dépôt...)
- copier-coller les données au format CSV
Remarques
- Le système fournit une optimisation du nombre de créneaux en fonction des données. Il ne propose pas automatiquement un découpage des matières (création de plusieurs sujets) pour réduire le nombre de créneaux. Ce travail doit être fait à la main. Cependant, cela se fait facilement en étudiant le graphe obtenu et les liens d'incompatibilité entre les matières. Si une matière présente de nombreuses incompatibilités avec d'autres matières, il est possible de donner deux noms à la matière afin de simuler la création de deux sujets ('mathématiques1' et 'mathématiques2' par exemple). En répartissant ces deux noms en fonction des liens d'incompatibilité, le nombre de créneaux peut être réduit.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser ce site parce que vous préférez travailler en local, vous pouvez récupérer le programme Python (fichier Python ou format notebook) qui est hébergé sur la forge du ministère de l'Éducation Nationale.
En cas de problème ou de question, vous pouvez écrire à labbal@lfitokyo.org